Projet Pédagogique

Notre Projet Pédagogique

Pour nous l’enfant est un être en construction, un adulte en devenir. Le temps passé à l'accueil doit servir à l’enfant pour construire sa personnalité, sa relation aux autres et affirmer sa propre individualité. Pour ce faire notre projet éducatif construit sur la collaboration entre l’équipe et les parents s’articule autour de

4 grands axes:

L’autonomie

La sécurité affective

Le respect de l’intimité

L’ouverture vers l’extérieur


Les Sorties

Des sorties sont régulièrement organisées dans les parcs des alentours, mais aussi vers d’autres lieux d’accueil associatifs ou culturels de la ville : parc de la mairie, stade, gymnase, bibliothèque, piscine...

Des sorties sont organisées une fois par semaine lors des vacances scolaires, généralement le mardi ou jeudi.


Les enfants sont des adultes en devenir. Accueillir ces enfants hors de leur espace familial, c’est créer pour eux un lieu avec des repères en garantissant une sécurité affective morale et psychologique tout en développant leur autonomie, leur sens de la citoyenneté et de la solidarité.

L’épanouissement de l’enfant, tant physique que psychologique, est au cœur des préoccupations de la structure. Toutes les activités proposées sont basées sur les principes du jeu et du loisir.

Conscient des enjeux que représente l’Education dans le développement de l’enfant et la richesse apportée par la diversité de nos actions, l’ALSH intercommunal souhaite formaliser ces objectifs.


• Impliquer l’enfant dans une dynamique citoyenne


Parce que l’enfant d’aujourd’hui sera l’adulte de demain, la question de la construction de l’individu et du citoyen prend une part importante dans les missions de services publics de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche.

- la citoyenneté : c’est l’apprentissage de la vie en société, la connaissance et le respect de l’autre et de l’environnement et la création de liens de solidarité

 - la démocratie : c’est le droit à la différence, à la parole et à la participation. Ce droit donné à l’enfant lui permet de se sentir acteur.

• Participer au développement éducatif, pédagogique et social de l’enfant

Car l’ALSH intercommunal est bien plus qu’un simple mode de garde, nous œuvrons à accueillir chaque enfant dans son individualité au sein d’un collectif. Nous partons du principe que l’éducation est un acte volontariste. L’enfant doit être impliqué et s’impliquer dans son éducation afin que les savoirs et les connaissances qui lui sont transmis ne soient pas des finalités mais des outils qui lui permettent de grandir de la manière la plus harmonieuse possible. L’enfant existe donc comme une personne à part entière. De ce fait, nous avons mis en place la démocratie participative. Chaque enfant peut ainsi s’exprimer et voter le dérouler de sa journée lors de réunion d’enfant quotidienne.

• L’ALSH intercommunal, un lieu ouvert à tous

Dans une société marquée par de profondes inégalités et la banalisation des phénomènes d’exclusion, les structures d’accueil et de loisirs sont un moyen pour tous d’accéder aux loisirs et aux vacances. Les ambitions de cet objectif s’articulent autour de la réussite de chaque enfant, quels que soient son origine, son âge, son parcours ainsi que sa situation familiale.

• L’ALSH est un lieu qui rime avec plaisir et détente

Parce que jouer est pour l’enfant un besoin fondamentale, nous nous adaptons en permanence à ces attentes et ces besoins. 

• L’apprentissage du « vivre ensemble »

Les accueils collectifs de mineurs représentent pour les enfants une aventure incontournable.

C’est une expérience qui contribue à leur développement au même titre que d’autres temps d’éducation. L’ALSH intercommunal est un lieu irremplaçable d’éducation à la vie sociale où :

- La vie personnelle s’enrichit de la vie de groupe

- Le brassage social permet la compréhension et l’acceptation de l’autre dans sa différence.

CONCLUSION

Ce projet éducatif identifie clairement la volonté d’offrir à tous les enfants l’accès à des loisirs diversifiés et de qualité permettant un épanouissement éducatif, pédagogique et social. Celui-ci se doit d’être un outil de référence pour toutes les équipes intervenant sur les différents temps de l’enfant. Il est le reflet d’une continuité éducative partagée entre la famille, l’école et les loisirs. 

L’accueil de loisirs s’est fixé pour objectifs « d’accompagner l’enfant dans sa construction individuelle » et « d’ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure ».

Ces objectifs se déclinent de manières différentes selon les besoins des enfants et en fonction des stades de développement physiologique et psychique.

1. Encourager l’autonomie de l’enfant, qu’elle soit motrice, intellectuelle ou affective

« L’autonomie, c’est être capable d’évoluer librement pour faire ses propres découvertes tout en étant soutenu de façon discrète et sécurisante par un adulte

2. Assurer la sécurité affective, morale et physique de l’enfant

« Comme l’enfant n’est pas un adulte en miniature, mais un adulte en devenir, il appartient aux acteurs en charge de son éducation de respecter ses besoins physiologiques et psychologiques. »

3. L’ouverture à tous, permettre l’accès à un maximum de famille :

• Depuis le 1er septembre 2017, l’ALSH applique de nouveaux tarifs en tenant compte du quotient familial de chaque famille.

• Sous réserve des places disponibles, les enfants des communes extérieures pourront être inscrits sur une liste complémentaire d’inscription et pourront se voir proposer une place au tarif extérieur.

• Mise en place de garderie le matin de 7h30 à 9h00 et le soir de 17h00 à 18h30.

4. Donner à l’enfant les moyens de vivre ensemble

« L’enfant a besoin de voir, de toucher, de manipuler tout ce qu’il entoure dans un milieu qui ne soit pas dépourvu de sens. »

Les enfants ont le choix, aucunes activités n’est obligatoire.

Le déroulement de la journée

Bien entendu, il est important de souligner que les horaires et le déroulement peuvent être modifiés en fonction des besoins et des envies des enfants. Les enfants ne seront pas forcés à faire quelque chose. N’oublions pas que ce sont leurs vacances.

 ORGANISATION DES TEMPS DE LA JOURNEE:

 L’accueil supplémentaire (7h30-9h00 / 17h30-18h30)

Tout d’abord, chaque animateur arrivera dans la salle à l’heure prévue. A lui d’anticiper ses éventuels besoins (dépôt de ses affaires dans les vestiaires, salutations…). L’animateur qui est de garderie pensera à prendre le registre « garderie ».

Accueil des enfants et des parents : l’animateur est la 1ère image que l’enfant et le parent voient en arrivant dans la structure. C’est pourquoi, il devra aller au-devant du public en se plaçant à la porte d’entrée et ainsi l’inviter à ranger ses affaires sur le porte-manteau. Ensuite, avec un autre animateur, s’il est là (cf horaires équipes), l’orienter vers la table de pointage. (Il doit toujours y avoir un animateur vigilant sur l’arrivée éventuelle d’enfants dans la salle).

• Pointage : un animateur sera responsable du pointage du registre « garderie ». Il n’y a pas de personne désignée au préalable. C’est à l’équipe de s’organiser pour accueillir au mieux les personnes. Le soir, remettre le registre dans le bureau de la direction.

• Position et rôle de l’animateur :

L’animateur a un rôle d’accueil et de présence vis-à-vis des parents et des enfants. Une fois les politesses d’usages adressées, l’animateur participera avec l’enfant à ses activités, si celui-ci le souhaite. Il doit être disponible, présent et à l’écoute de l’enfant.

Danger à éviter : discuter entre animateurs sans prendre en compte les enfants. Bien que prendre des nouvelles de ses collègues participe à la bonne entente entre collègues et à la qualité du travail, il ne faut pas oublier l’essentiel : l’enfant.

• Gestion de l’effectif : en fonction du nombre d’enfants dans la salle, ne pas hésiter à proposer des activités dehors. Un animateur devra alors se positionner devant la porte d’entrée afin de voir la circulation des enfants entre l’extérieur et la salle. Préciser auprès des enfants que leurs déplacements seront réduits : ils devront faire un choix entre l’intérieur et l’extérieur. (il est trop difficile pour l’animateur de gérer les mouvements continus des enfants en même temps que l’arrivée d’autres).

• Gestion des jeux mis à disposition : dans un souci de gestion du stock et « d’amortissement » des jeux mais aussi et surtout d’apprentissage au respect du matériel, certains jeux ne seront disponibles que sous la participation des animateurs avec les enfants. Pour les autres jeux, les animateurs devront rester attentifs au respect de ces mêmes jeux. Enfin, à 8h50, lors du départ des 6.12 ans vers leurs salles, chaque animateur invitera les enfants au rangement de la salle.

 Le 1er jour de l’ALSH : le matin

 présentation et sensibilisation au thème,

 jeux de présentation sous forme de Grand Jeux

 les temps calmes : moment de discussion et de partage entre animateur/enfant !

L’objectif des temps calmes est de permettre à l’enfant de gérer au mieux sa journée, notamment sur les repas et le retour à la maison. Après le repas, le moment de digestion doit être respecté. Aucune activité physique ne peut être proposée.

La musique doit être adaptée aux différents moments de la journée. L’éviter à chaque fin de ½ journée. Son volume devra aussi être adapté en fonction de son objectif : accompagnement du thème d’une journée (volume faible) ou cœur de l’activité (volume « normal »).

 La sieste : entre 13h30 et 15h30, les 3.5 ans ont la possibilité de dormir. Elle est vivement conseillée pour cette tranche d’âge. Les animateurs doivent s’adapter à chaque enfant (notamment les plus grands qui ne dorment pas forcément). Pour ceux qui n’effectuent pas de sieste, des jeux calmes leur sont proposés : lecture, dessins, préparation ou finition d’une activité manuelle, jeux de sociétés… (Il n’est pas forcément nécessaire d’allonger les enfants pour qu’ils se reposent).

 C’est aussi un moment fort de partage, de jeu, de discussion avec les enfants : étant peu nombreux, les enfants utilisent cet instant pour partager un temps privilégié avec l’animateur.

 Moment aussi utilisé pour la préparation du reste de la journée ou de la semaine par l’animateur qui ne gère pas les enfants.

 Les goûters :

Le goûter se fait avec l’ensemble de l’accueil (tous les groupes en même temps). Aux animateurs de s’organiser entre eux. Même si l’enfant doit rester avec le groupe, aucun goûter n’est obligatoire. A l’animateur de suggérer la collation pour mieux finir la journée. Toujours prendre le temps d’aller se laver les mains avant de manger.

L’équipe pensera à conserver la trace des aliments et à la donner au directeur. Aussi, le lavage des couverts et rangement fera partie des missions de l’animateur lors du goûter. Toujours s’assurer que le matériel ménager électronique est éteint et vide avant de partir.

 L’accueil :

A partir de 9h, les enfants sont répartis dans leurs groupes respectifs. Les fiches sanitaires devront être prises chaque matin et remises à leur place (dans le bureau) à la fin de la journée. Le registre garderie sera remis dans le bureau chaque soir.

Le pointage doit être rigoureusement effectué aux heures attribuées :

• matin : 9h00

• Après-midi : 13h30

Les autres registres seront pris le matin et remis le soir dans le bureau de la direction ainsi que les fiches sanitaires.

En aucun cas, les documents ne devront être emmenés chez l’animateur.

 Les repas :

Les enfants qui mangent à l’accueil devront se laver les mains avant chaque repas, ainsi que passer aux sanitaires. Ils seront accompagnés des animateurs afin de partager, discuter entre adulte/enfant. Les animateurs qui ne mangent pas restent jusqu’à midi avec les enfants. Ils sont en mesure de leur proposer un jeu, activité courte. Par contre, s’il n’y a pas d’enfants, les animateurs qui ne mangent pas resteront jusqu’à midi. Ce sera l’occasion d’avancer dans la préparation de leurs activités ou de ranger les salles. A 13h, ces mêmes animateurs reviennent au centre afin d’accueillir les enfants pour 13h30.

S’assurer du bon rangement des vêtements dans le hall d’accueil de la cantine (pas de vêtement par terre, organisation par section d’âge, rangement de chaque élément par enfant…) Comme dit précédemment, l’entraide entre animateurs doit prévaloir. C’est aussi un moment important d’échanges avec les enfants.

Retour au calme au moment du dessert. Un animateur assurera la sécurité en se plaçant en 1er devant la porte de sortie avant tout déplacement des enfants S’il y a un besoin sanitaire, assurer la présence d’un animateur à la porte du sanitaire. Eviter tout déplacement aux toilettes pendant le repas : voir cas d’ « urgence ».

Le retour à l’accueil doit être impérativement effectué pour 13h30, heure de « pointage » pour l’après-midi.

 Les pique-niques :

Lors des sorties à la journée, adultes comme enfants mangeront le même repas. Celui-ci est prévu par l’Accueil et est à prendre le matin du départ.

La préparation peut s’effectuer la veille pour les aliments non frigorifiés. Pour les aliments au frais, les mettre en glacière le matin même avec prise de température et glace au fond de la glacière (cf. mémento animateur CCEBEP). Chaque animateur s’assurera d’avoir avec lui ses fiches sanitaires et sa trousse de secours.

Pendant la sortie, une grande solidarité doit exister pour chaque animateur. Distribution du repas, passage aux toilettes, présence et discussion avec les enfants, anticipation des besoins supplémentaires (notamment pour les 3.5 ans : détachement des 6.12 ans pour aider et vice versa si nécessaire).

S’attacher à laisser l’endroit propre après son départ. Penser à organiser un passage aux toilettes à la fin du repas ainsi que le lavage des mains. Les enfants devront participer à l’organisation du repas.

Comme lors des repas, les animateurs resteront vigilants et attentifs aux besoins des enfants : penser à rester avec eux pour discuter (attention aux regroupements entre animateurs qui ne voient plus les enfants et n’anticipent pas les besoins des enfants)

Penser à ranger toutes les affaires du pique-nique le soir avant de repartir chez soi.

 Les Toilettes :

Zone d’intimité par essence, l’animateur doit être vigilant à ne pas empiéter dans l’intimité de l’enfant. L’animateur se placera automatiquement à la porte des toilettes (ne pas laisser un enfant seul dans les toilettes sans surveillance). Toutefois, il se doit d’être présent si l’enfant le demande : Aide au nettoyage du corps, assurer l’hygiène en faisant tirer la chasse par l’enfant et en l’invitant à se laver les mains. Faire en sorte que le local ne soit pas visible des personnes extérieures.

 Les sorties :

Le rôle de l’animateur pendant les sorties est multiple :

- Assurer la sécurité physique de l’enfant :

o gestion des déplacements,

o gestion de ses affaires personnelles,

o soins si nécessaire

- Assurer la sécurité affective :

o Toujours être présent avec eux et les protéger de l’environnement

o Rester patient et disponible

- Assurer son éveil et sa curiosité : montrer un intérêt en participant et en discutant autour du thème. Tenir un discours motivant et positif sur ce qu’il voit et fait, ce, quel que soit l’intérêt de l’animateur. Celui-ci ne devra pas hésiter à s’appuyer sur le reste de l’équipe (animateur, direction) pour enrichir sa connaissance et son intérêt.

 Gestion des transitions (changement d’activités) :

L’animateur sera attentif à anticiper la fin de l’activité afin de préparer la suite de la journée. Cela passe par une préparation du matériel et une gestion de l’espace et des besoins humains réfléchie.

En cas de temps mort, 1 des animateurs sera toujours en mesure de proposer une lecture, une chanson, des jeux de devinettes et de mimes…. Pendant que l’autre prépare la suite de la journée. Eviter de laisser les enfants sans repère leur expliquer la suite de la journée : peut-être nous aideront ils à préparer l’instant suivant ?)

 Les Temps libres extérieurs :

Ces temps ont 2 objectifs :

1. Permettre aux enfants de « respirer » sans avoir de consignes particulières à suivre : expression de l’imaginaire de l’enfant, socialisation, affirmation du « moi ».

2. Offrir aux enfants la possibilité de jouer et de découvrir de nouvelles activités

Dans les 2 cas, l’animateur ne doit pas être « passif » : soit il est meneur d’un jeu avec l’ensemble ou une partie du groupe d’enfants (voir leur demande ou la proposition possible de l’animateur), soit il communique avec les enfants pendant leur activité libre. C’est-à-dire qu’il n’est pas « surveillant » mais observateur et prêt à tout moment à intervenir si les enfants en ont besoin. C’est aussi un moment de communication individuelle avec chaque enfant.

Chaque moment de la journée est adaptable en fonction de la fatigue de l’enfant, de la météo ainsi que des activités proposées.

Les activités

Elles ont pour but de développer l'autonomie de l'enfant, de lui permettre de se connaitre, se construire, d’apprendre à connaitre son environnement, afin de se l'approprier, le tout dans un cadre ludique. C'est par la participation aux activités et son rapport aux autres que l'enfant va nourrir sa confiance en lui, ses possibilités, son estime de soi…


• Pour les vacances et les mercredis :

Pour chaque période concernée, le projet d’activités est élaboré autour d’un thème commun servant de fil rouge et de support à la préparation du planning d’animation, qui devra quant à lui respecter une certaine harmonie entre l’équilibre pédagogique et ludique.

 A chaque période, le détail du thème est donné par le biais du programme d’activités fourni en annexe.

• Une grande sortie par semaine, de préférence le mardi (favoriser l’éveil à la découverte, changer d’environnement)

• Un grand jeu sera organisé par les enfants le lundi. Il sera mis en pratique le vendredi (de préférence le vendredi matin, après-midi ou journée entière)

• Une sortie « piscine » minimum proposée par semaine pendant l’été.

 Lieu : Courville sur Eure

 Jour : jeudi

L’été, un spectacle : pour clôturer la période de fonctionnement de l’accueil au mois de juillet, un spectacle sera présentés aux parents, familles, amis… des enfants.

Préparé sur l’ensemble du mois sur le thème, cet évènement permet de fêter la fin du mois de juillet.

Une activité manuelle ou physique par ½ journée est demandée.

En fonction de l’âge des enfants, les activités auront une durée plus ou moins longue. Les enfants feront eux même leur activité. A partir d’un modèle, ils devront essayer de le réaliser avec les matériaux de leur choix. On privilégiera les activités courtes et/ou physiques. La même activité, si elle demande beaucoup de temps, pourra être continue le mercredi suivant… Afin d’équilibrer les besoins des enfants, des jeux actifs devront être proposés tout au long de l’après-midi.

 PREPARATION :

Il faut définir :

• La finalité de l'activité (pourquoi je fais cette activité ?).

• L'intérêt pour les enfants (avant de commencer, est-ce intéressant pour eux de participer à ce projet ?).

• Le nom de l'activité (trouver un nom sympa plutôt que "pâte a sel" ou "perles").

• Le nombre d'enfants concernés (le projet sera différent selon le nombre).

• L'adaptation à l'âge des enfants (prendre en compte leurs besoins, leurs envies selon leurs possibilités).

• Le lieu (dedans, dehors, à la mer, en ville).

• La durée (15 minutes, 1 heure, 1 journée, etc. ?).

• L'installation (sa durée et le lieu de cette préparation, de cette mise en place).

• La sensibilisation (penser à effectuer un exemple de l’activité à réaliser)

• Le matériel nécessaire (ballons, ciseaux, peinture...).

• Prévoir le déroulement et le contenu de l'activité.

• Respecter le rythme des enfants (en fonction de l'âge, de la fatigue, etc.).

• Anticiper le passage à un autre temps d’activité (organisation entre animateurs)

• Prévoir le temps de rangement (l'activité se termine après le rangement).

• Prévoir un déroulement en sécurité (trouver un endroit sûr, prévoir une trousse de secours, prévoir des temps de repos, etc.).

• Nombre d'animateurs requis.

 SECURITE :

Il y a plusieurs formes de sécurité :

- la sécurité affective (langage, attitude, écoute et attention, disponibilité)

- les règles de sécurité fondamentale sont à appliquer.

C’est l’un des aspects les plus importants au bon déroulement de l’accueil. L’adulte doit être conscient qu’il est capable à n’importe quel moment de savoir si la sécurité des enfants est en danger et de prendre les décisions qui sont adéquates.

Dans la mesure où l’enfant se sentira en sécurité dans tous les domaines, il sera dans les meilleures conditions pour s’exprimer pleinement.

De toute évidence, les règles de sécurité fondamentales doivent être respectées et appliquées par tout le monde et sont non négociables.

 Les soins :

Les animateurs, qui soigneront les blessures des enfants, devront le marquer dans un cahier ou un carnet d’infirmerie. Des trousses à pharmacie seront prêtes et utilisées à chaque sortie.

Il est interdit de donner des médicaments sans ordonnance.

Pour tout incident et accident, les animateurs devront en informer la directrice. Les animateurs devront être vigilants à l’hygiène (lavage des mains…) ainsi qu’à l’invasion éventuelle de nos amis les poux. Dès qu’un animateur remarque des poux, il doit le signaler à la directrice qui fera une note d’information aux parents le soir même.

Bien entendu, les animateurs devront être vigilants sur les petits gestes du quotidien ; casquette si il y a du soleil, K-way s’il pleut, consommation importante d’eau s’il fait chaud…

Il en va de la responsabilité de chacun d’être attentif à tout comportement anormal (coup de blues, petits tracas…) et de les résoudre le plus rapidement possible.

LES RÉUNIONS

L’équipe se voit en avril lors de la journée de professionnalisation avant le début des vacances pour faire une réunion de préparation.

Chaque vendredi qui précède les vacances, l’équipe d’animation se réunit une dernière fois pour installer le centre.

L’équipe se réunira le jeudi soir de chaque semaine pour faire un bilan de la semaine passée, préparer la semaine qui suit et les sorties. Le lundi soir aussi pour faire un point pour le grand jeu et la sortie.

Ces réunions seront des moments d’échange et de partage. Les animateurs et le directeur s’exprimeront sur le fonctionnement du centre, les enfants et les relations au sein de l’équipe. Nous discuterons des objectifs atteints et/ou non atteints et nous ferons une analyse du stade d’évolution des objectifs.

Ces réunions seront aussi un moment de régulation. Pour que nous puissions tous passé un agréable moment, ces réunions devront être synonyme d’échange et de partage.

LES SANCTIONS

Nous devons en aucun cas parler de punition.

Si un enfant manque un point des règles de vie, c’est à nous adulte de mettre en place une sanction éducative. C’est-à-dire que la sanction devra être juste, cohérente avec la bêtise faite, et l’expliquée à l’enfant.

Nous devons également être discrets et ne pas le dire aux autres enfants.

L’humiliation est interdite au sein du centre

LES RÈGLES

1° Les règles pour les enfants (règles de vie)

- ils doivent respecter les autres enfants, les adultes, les locaux et le matériel

- ils doivent être polis et ne pas dire de « gros mots » ou faire des gestes vulgaires

- les filles et les garçons ne seront pas ensemble dans les toilettes

Bien entendu ces règles ne sont pas exhaustives, elles pourront être modifiées au fur et à mesure du centre.

2° Les règles pour les animateurs

- toute consommation d’alcool, de produits illicites est interdite

- l’utilisation du téléphone portable est interdite durant le centre

- toute sorte de maltraitance, d’humiliation est interdite

- les animateurs devront être ponctuels

- ils devront respecter les critères d’évaluation

- ils devront respecter le fonctionnement du centre, le matériel, leurs collègues et bien entendu les enfants et les parents

- aide pour le nettoyage du centre en fin de journée et semaine

Les critères d’évaluation font également partie du rôle et des fonctions de l’animateur.

Bien entendu ces règles ne sont pas exhaustives, elles pourront être modifiées au fur et à mesure du centre.